Un objet métallique chauffé à haute température est plongé dans un bain d’eau maintenu à température constante. On mesure la température de l’objet au cours du temps. On obtient le graphique suivant donnant la température du corps en °C en fonction du temps en minutes.
On suppose que le refroidissement suit le modèle : \(T(t) = T_{\text{env}} + (T_0 - T_{\text{env}}) \text e^{-\text{k}t}\) où :
Partie A : détermination de la fonction \(T\) à l'aide de la courbe représentative
1. Par lecture graphique, donner la température initiale \(T_0\) de l’objet.
2. Par lecture graphique, donner la température du bain \(T_{\text{env}}\).
Propriété
Soit \(a\in\mathbb R\) et \(b\in \mathbb R^{*}_+\). On a alors \(\text e^a=b ~~\Leftrightarrow ~~a=\ln(b)\) où \(\ln\) est la fonction logarithme népérien.
3. En utilisant la propriété, la calculatrice et la donnée \(T(2) = 72\), déterminer une valeur approchée de \(\text{k}\) à \(10^{-3}\) près.
4. Donner l'expression de \(T(t)\).
Partie B : étude de la fonction \(T\).
On suppose maintenant que \(T(t)=36+54\text e^{-0,202t}\).
5. Déterminer \(\lim\limits_{t\rightarrow+\infty}T(t)\). Expliquer le résultat trouvé dans le contexte de l'exercice.
6. Dresser le tableau de variations de \(T\). L’objet peut-il atteindre une température inférieure à \(30\)°C ? \(\)
7. Déterminer la température au bout de \(15\) minutes.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 